Les Plantes pour la Piscine Naturelle

La piscine naturelle est un procédé totalement écologique. Pour entretenir votre bassin, les plantes de la piscine naturelle sont alors des atouts pour conserver une qualité d’eau tout au long des beaux jours et même après. Les plantes pour votre piscine naturelle serviront telle une filtration naturelle. En effet, les piscines traditionnelles sont remplis d’eau morte qui est maintenue claire grâce aux nombreux produits chimiques qui doivent être ajoutés. La piscine naturelle est tout l’inverse, l’eau est renouvelée grâce aux végétaux qui la composent.

Quelles sont les plantes pour les piscines naturelles les plus adaptées ?

Les plantes épuratives

La piscine naturelle a besoin de plantes épuratives. Autrement dit, de plantes qui jouent le rôle de filtration naturelle pour le bassin naturel. Ce type de plantes de piscine naturelle permet de purifier, et de filtrer l’eau. Son action permet d’absorber ces métaux présents dans l’eau et responsables de la prolifération des algues.

Voici quelques types des plantes épuratives d’une piscine naturelle : phragmites (roseaux filtrants), élodées, myriophiles, carex …

Les plantes oxygénantes

Les plantes oxygénantes comme son nom l’indique apportent de l’oxygène à l’eau et favorise ainsi le développement de bactérie et autre système vivant. Ce type de plantes de piscine naturelle est indispensable car, à la différence d’une piscine au chlore, l’eau d’une piscine naturelle est vivante par les végétaux et les bactéries qui la compose permettent une action assainissante.

Voici quelques types des plantes oxygénantes d’une piscine naturelle : potamot, myriophylle aquatique, élodée (rendement élevé en oxygène), crassette d’eau, eau étoilée, renoncule aquatique…

Les plantes flottantes

Les plantes flottantes permettent de lutter également contre la prolifération des algues et donc de laisser propre et claire votre piscine naturelle. En effet, les plantes flottantes cachent le soleil aux algues qui sont ainsi freinées dans leur développement.

Voici quelques types des plantes flottantes d’une piscine naturelle : Potamogeton, Nymphaea

 

Comment planter les plantes de votre piscine naturelle ?

La plantation des plantes de votre piscine naturelle peut se faire de deux manières différentes. On notera que cela dépend avant tout de la nature du fond du bassin destiné aux plantes. Les plantes peuvent être disposées directement dans de la terre mais aussi être installer dans des pots. Cette seconde option semble plus simple à mettre en place et permettra surtout de déplacer les plantes facilement et également de limiter la prolifération de certaines plantes envahissantes. Il est donc conseiller de rempoter les plantes de la piscine naturelle dans de grands pots afin de ne pas limiter la croissance des plantes. Une couche de terre de cinq centimètres sera recouverte par une couche de gravier de deux centimètres.

Zoom sur les constructeurs

I bio Experts Environnement

I bio Experts Environnement I bio Experts Environnement propose de réaliser votre piscine naturelle. Ce acteur propose également des piscines naturelles en kit des lagunages et des systèmes d’assainissement biologique conçus dans ses ateliers par des équipes d’ingénieurs et techniciens spécialisée dans les solutions environnementales.

I bio Experts Environnements

Piscine Naturelle Publique

La piscine naturelle publique de Combloux, 74920 – Haute Savoie, Rhône Alpes

piscine naturelle publiquePrécurseur en France, la piscine naturelle publique de Combloux n’en reste pas moins un ouvrage d’une grande beauté et fonctionnant parfaitement. Ouverte de juin à septembre, la piscine naturelle publique de Combloux peut accueillir jusqu’à 700 personnes sans altérer l’écosystème de la piscine.

La piscine naturelle...