L'entretien d'une Piscine Naturelle

La piscine naturelle demande un peu d’entretien afin de conserver le fragile équilibre qui la compose. En effet, entretenir une piscine naturelle demande à connaitre quelques conseils pour faire les bons gestes en période d’hivernage mais surtout pendant la période estivale ou encore pour lutter contre les algues. L’entretien de la piscine naturelle, c’est avant tout conserver et préserver le biotope qui constitue l’écosystème permettant de filtrer l’eau et donc de la garder saine et propre.

Quels sont les gestes à suivre pour un bon entretien d’une piscine naturelle ?

Entretenir sa piscine naturelle en haute saison

De fin avril jusqu’à octobre constitue la période durant laquelle l’entretien d’une piscine naturelle est la plus présente. En effet, ce sont les beaux jours, la nature sort de l’hiver pour rentrer dans la floraison, la croissance des plantes,… La nature pousse et verdie alors que la piscine naturelle demandera à nettoyer les filtres régulièrement et enlever les feuilles présentes sur l’eau. Par ailleurs, il faudra utiliser un aspirateur à piscine pour nettoyer les parois ou un robot spécifique pour que les parois soit nettes.

Entretenir sa piscine naturelle en morte saison

Le reste de l’année, l’entretien de la piscine nature ne demande pas de grosse attention. Il suffit de nettoyer occasionnellement le bassin avec un aspirateur ou un robot et de tailler les plantes de votre piscine naturelle afin qu’elle puisse passer un hiver dans de bonne conditions.

Entretenir sa piscine naturelle contre les algues

Des algues peuvent venir se loger dans votre piscine naturelle. En effet, il faut savoir que votre piscine soit au chlore ou biologique, les algues sont récurrentes et peuvent gêner les baigneurs. L’entretien d’une piscine naturelle passera donc par la prise en compte des algues. Le premier geste à réaliser est de tester l’eau de baignade. Si celle-ci détient un taux de calcaire important, il est important d’agir car ce minéral peut être une cause de la prolifération des algues. Une autre cause des algues dans votre bassin naturel est que l’équilibre naturel de votre piscine naturelle n’est pas atteint. Les premières années seront donc stratégiques et le choix des plantes pour votre piscine naturelle un enjeu pour la beauté de votre piscine et également pour freiner l’apparition des algues.

Vérifier la teneur en calcaire de votre eau de baignade, choisir des plantes épuratives et oxygénantes adaptées contre les algues sont les deux gestes à prendre en compte. Toutefois, vous devrez également veuillez, dans l’entretien de votre piscine naturelle, à la pollution aérienne et aux engrais contenus dans les eaux de ruissellements.

Enfin, pour lutter contre les algues, des traitements par lampe UV, appareil à ultrasons ou traitement magnétique seront efficace pour lutter contre les algues.

Zoom sur les constructeurs

I bio Experts Environnement

I bio Experts Environnement I bio Experts Environnement propose de réaliser votre piscine naturelle. Ce acteur propose également des piscines naturelles en kit des lagunages et des systèmes d’assainissement biologique conçus dans ses ateliers par des équipes d’ingénieurs et techniciens spécialisée dans les solutions environnementales.

I bio Experts Environnements

Piscine Naturelle Publique

La piscine naturelle publique de Loches, 37600 - Indre et Loire, Centre

piscine naturelle publique lochesLa ville de loches dans le département de l’Indre et Loire compte 6500 habitants et une piscine naturelle publique. La piscine naturelle publique de Loches a ouvert ses portes début juin pour le plus grands plaisir des amateurs de baignade naturelle. La piscine naturelle de Loches démontre encore une fois le succès de ce mode de piscine et dénote d’une réelle volonté, s’inscrire le projet dans une démarche de Développement Durable et d’écologie.

La piscine naturelle...