Le Bassin Naturel

Le bassin naturel sera votre principale préoccupation lors de la construction de votre piscine naturelle. Élément central de votre piscine, le bassin naturel doit respecter certaines règles de construction afin d’assurer l’écosystème nécessaire à votre eau de baignade. Comment construire un bassin naturel ? De quoi est constitué un bassin naturel ? Voici quelques réponses à connaitre pour assurer un bassin naturel pour de longues années.

Bassin naturel : zone de baignade et zone de filtration

A l’inverse de la piscine traditionnelle, le bassin d’une piscine naturelle se compose de deux éléments centraux : la zone de baignade et la zone de filtration. En effet, votre bassin naturel sera composé à 50% seulement de la zone de baignade, les 50% autres seront réservés aux plantes de votre piscine naturelle. Autrement dit, pour toute construction d’une piscine naturelle, il est indispensable de prendre en compte cette donnée avant de commencer à creuser votre piscine faute d’une baignade naturelle limitée.

Comment construire un bassin naturel?

Construire un bassin naturel, en théorie, n’est pas une aventure hautement complexe. En voici les principales étapes :

  • Creuser le trou qui accueillera votre bassin naturel de 1 à 2 mètres de profondeur selon vos envies. Pensez que la profondeur réelle de votre piscine ne sera pas celle que vous aurez creusée. De plus, on vous rappelle que 50% de votre bassin est dédié aux plantes de votre piscine naturelle. La zone de filtration doit avoir une profondeur de 15 à 20 centimètre.
  • La zone de filtration est très peu profonde pour y accueillir les plantes et la faune utile pour filtrer naturellement votre bassin naturel
  • Tapisser le fond du bassin avec un liner en caoutchouc. Des entreprises spécialisées proposent des bâches sur-mesure en caoutchouc et même gravillonnées.
  • Pensez à ancrer votre bâche afin que celle-ci reste en place pour des années. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une tranchée autour de la piscine, d’y installer les bords de la bâche et de la recouvrir de terre.
  • Recouvrir votre bassin naturel d’une couche de gravier ou opter pour une bâche gravillonnée. Cette couche permettra d’aider à détruire naturellement les feuilles qui se déposeront au fond du bassin.
  • Eriger un mur entre la zone de baignade et la zone de filtration d’une dizaine de centimètres afin de faciliter le mouvement de l’eau tout en créant une séparation claire entre les deux zones.

Ces travaux devront être réalisés en pensant que vous êtes entrain de mettre en place un écosystème au cœur de votre jardin. Aussi, privilégier des matériaux respectueux de l’environnement usinés et produits près de chez vous. En effet, la construction de votre bassin naturel peut être une réelle aventure écologique.

Le mouvement de l’eau, élément central du bassin naturel

Vous venez de finir les principales étapes de la construction d’une piscine naturelle. Avez-vous pensez cependant à l’eau qui va y être accueilli. Celle-ci ne doit pas stagner. Pour ce faire, pensez au mouvement de l’eau de votre bassin naturel est indispensable. Avez-vous déjà remarqué les grands jets d’eau des piscines naturelles publiques ? Leur fonction est de créer du mouvement dans l’eau mais également d’oxygéner l’eau des piscines naturelles. Aussi, pensez à mettre en place dans votre bassin naturel de pompes pour mettre en mouvement l’eau du bassin mais également, si cela est possible des petites cascades qui permettront d’oxygéner l’eau.

Zoom sur les constructeurs

I bio Experts Environnement

I bio Experts Environnement I bio Experts Environnement propose de réaliser votre piscine naturelle. Ce acteur propose également des piscines naturelles en kit des lagunages et des systèmes d’assainissement biologique conçus dans ses ateliers par des équipes d’ingénieurs et techniciens spécialisée dans les solutions environnementales.

I bio Experts Environnements

Piscine Naturelle Publique

La piscine naturelle publique de Combloux, 74920 – Haute Savoie, Rhône Alpes

piscine naturelle publiquePrécurseur en France, la piscine naturelle publique de Combloux n’en reste pas moins un ouvrage d’une grande beauté et fonctionnant parfaitement. Ouverte de juin à septembre, la piscine naturelle publique de Combloux peut accueillir jusqu’à 700 personnes sans altérer l’écosystème de la piscine.

La piscine naturelle...