Autoconstruction piscine naturelle

Vous rêvez d'une piscine naturelle depuis quelques années, vous avez des notions en bricolage et plomberie, vous avez un moral d'acier et les gros travaux ne vous font pas froid aux yeux? Vous faites parti de ceux pour qui l'autoconstruction d'une piscine naturelle est un réel bon plan.

Quels sont les principaux éléments à connaitre pour autoconstruire sa piscine naturelle? Quels sont les grandes étapes d'autoconstruciton d'une piscine naturelle?

Autoconstruction de piscine naturelle et électricité

L'autoconstrcution d'une piscine naturelle demande à connaitre et maitriser quelques règles en électricité. Vous en aurez besoin pour mettre en place les pompes de circulation de l'eau de la zone de filtration naturelle. Les pompes permettent, en effet, le déplacement de l'eau dans les zones où se situe les plantes de votre piscine naturelle mais également l'oxygénation de l'eau indispensable à la préservation de l'écosystème.

L'électricité en zone fortement humide voire dans l'eau demande à respecter les règles d'étanchéité des câbles électriques. Aussi, n'hésitez pas à vous faire assister d'un professionnel afin de mettre votre piscine naturelle en sécurité vis à vis de l'électricité.

Autoconstruction de piscine naturelle et gros œuvres

L'autoconstruction de votre piscine naturelle nécessitera de creuser votre bassin naturel mais également d'ériger des murs entre les zones de baignade et de filtration. Aussi, quelques notions sont indispensable à cette étape de votre projet si vous souhaitez voir votre piscine naturelle prendre forme correctement. On rappellera que les notions demandées ici seront principalement utiles pour les points suivants:

  • creusement du bassin naturel et de la zone de filtration
  • délimitation des zones de baignade et de filtration
  • création d'une petite cascade très décorative et utile pour oxygéner l'eau de votre piscine naturelle
  • création d'une zone pavée, d'un rebord ou d'un ponton permettant l'accès à la piscine

l'autoconstruction ne demandera pas d'être un expert du gros œuvres mais de maitriser quelques notions de construction afin de construire votre piscine naturelle pour du long terme.

Autoconstruction et loi

l'autoconstruction nécessite également de prendre en compte la législation en vigueur sur la construction des piscine naturelle. Autant, vous vous sentez à l'aise sur les aspects techniques et pratiques de la piscine naturelle, autant l'aspect juridique vous semble plus flou. L'autoconstruction d'une piscine naturelle, à l'inverse d'une piscine traditionnelle ne nécessite pas de permis de construire. Une chance pour le montant de votre taxe foncière qui ne sera donc pas impacté par vos envies de baignade naturelle. Par contre, il est indispensable de réalise une déclaration préalable de travaux. La déclaration préalable de travaux est un document administratif qui doit être adressé à la mairie de votre commune et qui vous permet de réaliser, en étant en règle, les travaux nécessaires pour votre piscine naturelle.

Zoom sur les constructeurs

Biotop

biotopBiotop fait parti des pionniers en France dans la construction de piscine naturelle depuis 1985. Depuis 25 ans, Biotop propose des concepts, techniques et réalisation de piscines entièrement écologiques. Le constructeur de piscine naturelle peut notamment asseoir son savoir-faire sur plus de 3500 baignades pour les particuliers, les professionnels et les administrations. C’est alors une des équipes Biotop qui conçoit, avec vous, votre projet pour une baignade naturelle plaisir.

Biotop

Piscine Naturelle Publique

La piscine naturelle Les Ôcybelles Saint-Laurent-de-Neste, 65150 - Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées

piscine naturelle publique ocybelleLa piscine naturelle publique Les Ôcybelles à Saint-Laurent-de-Neste a ouvert ses portes aux baigneurs le 9 juillet 2011, rejoignant ainsi celle de Combloux ou Loches. La construction de cette nouvelle piscine naturelle publique en France montre l'engouement pour ce type de baignade naturelle. La piscine naturelle publique les Ôcybelles a une superficie totale de 1200m² dont 800m² de baignade, 400m² sont consacrées au système de purification de l'eau par des plantes épuratives.

Lire la suite...